
DIRECTEUR(TRICE) DE LA RESTAURATION
Club de golf Lotbinière : Devenez le chef d’orchestre de notre expérience client!
1. LE CLUB DE GOLF LOTBINIÈRE : UN ENVIRONNEMENT D’EXCEPTION
Joignez-vous à une organisation solide et bien établie, reconnue pour son milieu de travail accueillant, chaleureux, convivial et décontracté.
Situé à seulement 15 minutes des ponts de la Ville de Québec, le Club de golf Lotbinière est une organisation bien ancrée dans la région depuis 1979. Fort de plus de quatre décennies d’histoire, le Club fonctionne sur une gestion rigoureuse et disciplinée, assurant la stabilité et la rentabilité de ses opérations année après année. Notre clientèle fidèle et bien établie témoigne de la qualité de l’expérience que nous offrons.
Le Club est en plein essor : dans un contexte où l’industrie du golf connaît une croissance soutenue, nous affichons une liste d’attente pour les nouveaux membres et pour les tournois.
Tourné vers l’avenir, le Club prépare activement la modernisation de ses installations, avec un projet d’agrandissement du chalet principal d’ici 2029, comprenant la rénovation complète de la cuisine, l’ajout d’un salon des membres et la mise à jour des équipements afin de mieux répondre aux besoins d’une clientèle en constante évolution.
2. CE QUE NOUS OFFRONS
Nous vous proposons un rôle de gestionnaire leader au sein d’une structure agréable et orientée sur l’accueil et la complicité avec nos membres et invités.
- Rémunération stable : Un salaire annuel est versé au directeur de la restauration, réparti sur 52 semaines. Échelle salariale variant de 65 000 $ CA à 80 000 $ CA par année.
- Un environnement collaboratif : Vous travaillerez avec un personnel régulier avec expérience et serez appuyé dans vos responsabilités par un responsable de cuisine.
- Perspective d’avenir :
- Participez à un potentiel de développement important, notamment avec l’agrandissement majeur du chalet principal et la mise à jour des équipements d’ici 2029.
- Conditions de travail claires: La prestation de service attendue s’étend principalement du 1er mars au 15 décembre d’une année. Votre semaine normale de travail est typiquement du mardi au samedi, de 11h00 à 20h00. Le directeur de la restauration est maître et autonome de son horaire.
3. DESCRIPTION DU POSTE ET DES TÂCHES
Sous la responsabilité du directeur général, vous êtes la force motrice de la gestion complète, incluant la rentabilité, de toutes les opérations de restauration et de bar du Club de golf Lotbinière. Votre mission est de maintenir un service de qualité supérieure et abordable pour les membres et les invités.
Gestion des opérations
- Superviser au quotidien le bon déroulement de toutes les opérations : bar, restaurant, cuisine, service en salle, terrasse, et casse-croûte.
- Gérer les réservations et le bon déroulement des banquets, tournois internes et événements corporatifs (brunchs, réunions, mariages, etc.).
- Soutenir la cuisine et le service en salle dans les moments de débordement.
- Exploiter les logiciels POS (Maître D, terminaux Moneris) et autres appareils électroniques (système de son, projecteur, téléviseurs).
- Assurer l’application des règles, politiques, standards et valeurs du Club.
- Veiller au respect des lois et normes gouvernementales (permis d’alcool, MAPAQ, santé et sécurité au travail).
- Service à la clientèle et qualité de service
- Créer une atmosphère accueillante et professionnelle.
- Offrir un service à la clientèle exceptionnel par une gestion efficace.
- Maintenir des normes élevées de satisfaction de la clientèle.
- Analyser les demandes, commentaires et plaintes afin de mettre en place des pistes d’amélioration.
- Gestion du personnel
- Embaucher le personnel du resto-bar, et planifier leur intégration.
- Planifier les horaires de travail en fonction des activités prévues.
- Coordonner et animer des rencontres d’équipe pour la communication des informations pertinentes.
- Accompagner, former et supporter les membres d’équipe dans l’exécution de leurs fonctions.
- Favoriser un climat de travail sain et résoudre les conflits.
- Gestion financière et administrative
- Superviser la prise d’inventaire (nourriture et boisson) sur une base mensuelle, en collaboration avec le responsable de cuisine.
- Superviser les commandes hebdomadaires de nourriture, boisson et fournitures.
- Assurer le suivi des coûts (nourriture, boissons et main-d’œuvre) pour maximiser la rentabilité.
- Participer à la révision périodique de l’offre de services et établir la tarification.
- Négocier des ententes préférentielles avec les fournisseurs en fonction des volumes.
- Gérer la facturation des activités.
4. LES EXIGENCES DU POSTE ET LES COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Nous recherchons un leader avec une expérience et un profil orienté vers le service, la mobilisation d’équipe, et la gestion opérationnelle.
Qualifications requises (diplômes et expériences)
- Expérience recherchée : Minimum 5 à 7 années d’expérience dans un poste similaire.
- Disponibilité : Être disponible principalement en après-midi et en soirée, sur semaine et les weekends. Votre présence est toujours requise lors des banquets et autres activités d’importance.
Atouts (compétences techniques et formations)
- Le DEC en gestion de la restauration est un atout.
- Avoir de l’expérience en cuisine et/ou en gestion de cuisine.
- Avoir de l’expérience en opérations de banquet et événements.
- Maîtrise de la Suite Microsoft Office et des logiciels POS Maître D.
- Formation Gestionnaire d’établissement alimentaire MAPAQ.
Compétences
- Leadership, rigueur et proactivité.
- Sens de la planification et capacité à encadrer, superviser et mobiliser des équipes.
- Excellentes aptitudes en communication (transmission claire de l’information, écoute active, rétroaction constructive).
- Souci du détail et orientation client.
- Esprit analytique et capacité d’analyse financière (calcul de la rentabilité et des ratios).
- Intelligence émotionnelle.
Postulez maintenant !
Si ce rôle stimulant au sein d’un club stable et en pleine croissance correspond à vos ambitions et à votre profil de leader rigoureux et proactif, nous vous invitons à soumettre votre candidature à Michel Desjardins, directeur général. Courriel : dg@golflotbiniere.com
Date limite de réception des candidatures : 25 novembre 2025
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation détaillant votre expérience dans la gestion d’opérations de restauration.
Si votre candidature est retenue, vous serez appelé à passer une première entrevue en virtuel. Puis le processus de recrutement vous amènera à rencontrer le Directeur Général, et quelques membres du CA pour une sélection finale.


