Directeur(trice) général(e) du Club de golf Milby Inc.

L’ENTREPRISE 

Le Club de golf Milby est un club de golf semi-privé offrant un défi de golf intéressant dans un décor enchanteur de boisés, de rivières et de belles collines. Inauguré en 1964, le Club de golf Milby a, au fil des ans, fait sa marque pour ses grands verts ondulés, la qualité de son terrain et la particularité de son pavillon.

DESCRIPTION SOMMAIRE 

Relevant du Président du Conseil d’Administration (CA), le Directeur Général (DG), est un gestionnaire dont la fonction est de planifier, organiser, diriger et contrôler toutes les activités reliées à l’administration, la promotion, la gestion et l’exploitation du Club de golf Milby inc, en vue d’assurer une efficacité organisationnelle et une rentabilité financière. Le DG travaillera en étroite collaboration avec des subalternes comprenant le surintendant du terrain, le directeur de golf, le professionnel en titre, le responsable à la restauration, au bar et aux évènements, ainsi que l’adjointe administrative. Le DG interprète ce mandat à la lumière des objectifs et priorités stratégiques établis par le CA et les attentes spécifiques qui lui sont communiquées par le Président du CA. Dans ce contexte, le DG assume, entre autres, les responsabilités suivantes qui se répartissent en différents volet et tâches.

VOLETS ET PRINCIPALES TÂCHES :

Volet Gestion et Administration

Ressources humaines

  • Voir à la gestion des ressources humaines (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, santé et sécurité, etc.)
  • Gérer les relations avec le (ou les) syndicat(s), s’il y a lieu


Ressources financières, matérielles et opérationnelles

  • Gère professionnellement tous les éléments de l’administration du Club, y compris les comités, l’approvisionnement et la programmation des évènements
  • Prépare les analyses de rentabilité et recommande au c.a. des améliorations et innovations appropriés
  • Voir à la gestion des ressources financières (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, s’assurer que des états financiers soient sortis en temps voulus, rémunération du personnel, comptes payables et recevables, etc.)
  • Voir gestion des inventaires, approvisionnements, négociations avec les fournisseurs, etc. 
  • S’assure du maintien des contrôles financiers appropriés, surveille et contrôle les dépenses de projet et d’immobilisations 
  • En collaboration avec le Trésorier, surveille le fonds de roulement et s’assure que des inventaires périodiques sont effectués 
  • Voir à la l’entretien, la conservation et la protection de la durée de vie et la gestion des installations et bâtiments du Club (suivis et planification de la maintenance, entretien préventive, négociations avec les fournisseurs, etc.) 
  • Voir à la gestion et opération des équipements et technologies sous-jacentes aux opérations financières, matérielles et opérationnelles 
  • Gérer des projets (négociation de contrats, élaboration de soumissions, obtenir les devis et les permis pour les travaux majeurs [réfection du toit, câblage, travaux sur le terrain, etc.] et en assurer le suivi, etc.) 
  • Travailler en collaboration avec le surintendant pour assurer un terrain de qualité (gestion des inventaires, approvisionnements, machinerie, négociations avec les fournisseurs, etc.) 
  • Supporter les opérations de la boutique du professionnel, en assurer un inventaire suffisant, un choix de produits en demande, promouvoir l’offre de produits, de façon à assurer la rentabilité 
  • Cherche et met en application des économies, ainsi que des méthodes de travail efficientes pour augmenter les revenus 

 

Volet marketing

  • Faire la promotion du Club en participant activement à élaborer des plans de marketing pour accroître les revenus de l’entreprise
  • Prendre part à l’élaboration des prix et des stratégies de promotion des produits et des services de l’entreprise, et évaluer de façon continue sa situation (résultats, concurrence, marché, tendances de l’industrie, produits et services offerts et services potentiels)
  • Participer à l’élaboration d’activités promotionnelles (faire de la publicité via les médias (Facebook, Instagram, Journaux, etc.) appropriés, produire et distribuer du matériel promotionnel, participer à des salons professionnels (Expo-Golf, Assemblées d’Associations professionnelles) en lien avec le plan stratégique élaboré par le c.a. Évaluer les résultats.
  • Solliciter (et renouveler) des ententes de commanditaires pour assurer le financement du Club et créer de nouvelles sources de revenus
  • En collaboration avec le Responsable de la restauration, du bar et des évènements, développe des initiatives qui améliorent l’expérience de la restauration pour les membres et les invités
  • S’assurer d’une communication constante de façon raffinée auprès des membres (et visiteurs) sur les activités, conditions du terrain, etc. (Info-Milby et autres médias si requis)
  • Voir à la conclusion de partenariats, d’échanges de services, ou commandites pour le rayonnement du Club dans le but de contribuer à assurer sa santé financière
  • Prend la responsabilité du site web du Club en introduisant des idées innovatrices sur son design et son contenu pour s’assurer qu’il offre une source d’information à jour, attirante et motivante pour les membres et les visiteurs du site 
  • Est souvent visible au pavillon, aux aires de pratique, et consulte informellement les membres afin d’assurer la réalisation de hauts niveaux de service et d’entretien 
  • S’assurer de la satisfaction de la clientèle 

 

Volet Golf (aspect social et expérience golf)

  • En collaboration avec le Surintendant du terrain, s’assure que le terrain est entretenu et se développe conformément aux attentes du c.a. • Assurer la planification et la coordination de toutes les activités du club de golf (communication du calendrier des activités, tournois, cliniques, démonstrations, gestion de la location de salle, etc.) et voir à la bonne marche du site en cours de saison
  • S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité
  • Régler tout problème, pallier tout imprévu, traiter toute plainte de la clientèle dans un délai requis
  • S’assurer de la satisfaction de la clientèle à l’accueil, pendant et après sa consommation du produit ou service • Collaborer à l’application et au développement des règlements de la pratique du golf (éthiquette, tenue vestimentaire, etc.)

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

Poste de travail permanent à temps complet. Horaire de travail variable. Le Directeur Général peut être appelé en tout temps. Travail qui peut s’effectuer sous pression. Fonction impliquant souvent de longues heures de travail et exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine et/ou les jours fériés. 

 

COMPÉTENCES, APTITUDES ET QUALIFICATIONS

  • Formation en administration ou un domaine connexe depuis au moins 5 ans
  • Aptitudes pour la gestion des ressources humaines (gestion des équipes de travail, gestion des conflits, délégation, etc.)
  • Bonne connaissance du monde du golf, de la restauration, de l’organisation d’èvènements, et des besoins de la clientèle
  • Connaissance des principes de gestion et des systèmes informatiques pertinents (Site web, suite Microsoft, GGGolf, Acomba, Maître D)
  • Connaissances dans la préparation et la gestion de budget;
  • Connaissance de la convention collective en vigueur, des normes du travail du Québec, des principes de base en santé et sécurité au travail et des règles d’hygiène et de salubrité;
  • Aptitudes pour la gestion, vente, le marketing et la négociation;
  • Aptitudes pour le service à la clientèle et la quête de processus de travailoptimals;
  • Très bon sens de la planification et de l’organisation du travail;
  • Bonnes aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme,entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens del’organisation;
  • Bonne ouverture aux nouvelles technologies d’affaires et de communication;
  • Connaissance du français et de l’anglais parlé et écrit;
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale;
  • Leadership et capacité de prise de décisions;
  • Grande tolérance au stress;

 

QUALITÉS PERSONNELLES

  • Capacité à prendre des décisions judicieuses rapidement
  • Rigoureux, innovateur et méthodique;
  • Sens de l’organisation, du leadership et d’initiative;
  • Tempérament dynamique et bon communicateur (dans les deux languesofficielles serait un atout);
  • Motivé, créatif et posséder des aptitudes pour agir avec tact et diplomatie;
  • Intérêt pour la formation continue;
  • Capable de prendre la critique.

Veuillez faire parvenir votre CV d’ici le 15 octobre 2022 à tresorier@golfmilby.com