COVID-19 Infolettre – Travailleurs saisonniers et subvention salariale

Bonjour,

Soyez assuré que L’Association des clubs de golf du Québec travail très fort afin de vous tenir informé des plus récents développements concernant les mesures que le gouvernement annonce quotidiennement. L’ACGQ travail également avec les instances gouvernementales au fédéral et au provinciale. À cet effet voici de l’information concernant les travailleurs saisonniers et les subventions salariales. 

1)   Travailleurs saisonniers – Pourront-ils avoir leur assurance chômage prolongée a cause du COVID-19 et du fait qu’ils ne pourront pas aller travailler tout de suite?

Les Canadiens qui touchent déjà des prestations régulières et de maladie de l’assurance-emploi continueraient de les recevoir et ne devraient pas présenter de demande de Prestation canadienne d’urgence (PCU). Si leurs prestations d’assurance-emploi prennent fin avant le 3 octobre 2020, ils peuvent présenter une demande de PCU une fois que leurs prestations d’assurance-emploi prennent fin et s’ils ne sont pas en mesure de retourner au travail à cause de la COVID-19. Les demandes pourront être reçues dès le 6 avril et l’argent sera envoyé dans les 10 jours. Ce support, de $2000 par mois, est disponible pour une période maximum de 4 mois.

Plus d’infos ici: https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2020/03/instaure-la-prestation-canadienne-durgence-pour-venir-en-aide-aux-travailleurs-et-aux-entreprises.html

2)   SUBVENTION SALARIALE liés à la COVID-19 (coronavirus) : AIDE AU MAINTIEN EN POSTE DES EMPLOYÉS

      En raison de la situation exceptionnelle liée à la COVID-19 (coronavirus), une subvention salariale de 10% est offerte aux entreprises.

En résumé, pour avoir la subvention salariale de 10% la société doit avoir la DPE (la majorité des entreprises privés le sont), un OSBL ou un OBNL. La subvention se calcul sur le montant versé (salaire + commission + vacances + congés) entre le 18 mars et le 20 juin, un maximum de 1375$ par employé peut être subventionné et un total de 25 000$ par employeur. Le montant de la subvention doit être retenu du versement de DAS.

Plus d’infos ici : https://media.wix.com/ugd/1cbbab_69ff4539a4fe49889e0a4b424a842a76.pdf

3)  Rappel

Toutes les entreprises du Québec sont fermées depuis mardi soir, sauf les services essentiels.  Les clubs de golf peuvent maintenir un niveau d’opérations minimum afin d’assurer la reprise de leurs activités, en tenant compte des directives de la santé publique.

–        Interdiction de rassemblements intérieurs

–       Distanciation sociale

–       Isolement volontaire de 14 jours pour les personnes revenant de l’étranger

–       Se laver les mains avec du savon 20 secondes

–       Se couvrir la bouche et le nez avec le coude ou un mouchoir lorsqu’on tousse

–       Éviter de toucher ses yeux, son nez ou sa bouche avec ses mains non lavées

–       Nettoyer les lieux souvent (poignées de portes, téléphones, …)

 4)  Pensez au travail partagé

Il faut pensez à tous notre personnel (professionnel, cuisine, boutique, terrain etc.) pour leurs offrir du temps partagé si possible, un geste de solidarité pour l’ensemble de l’équipe. 

L’ACGQ travail main dans la main avec les membres de la table de concertation de golf du Québec (ANPTG, PGA Québec, Golf Québec, Golf Canada, ASGQ) afin de bien vous representer et de s’assurer du meilleur dénouement possible de la situation qui nous affecte tous.

N’hésitez pas de nous appeler à votre convenance, nous sommes à votre service 24/7.

Bonne journée!David Skitt

Directeur général

Association des Clubs de golf du Québec

dskitt@acgq.ca

514-207-7113