COVID-19 Infolettre – 31 mars 2020

Santé et priorité financières pour votre club et vos employés

L’association des clubs de golf du Québec travaille activement afin de protéger l’ensemble de vos intérêts auprès des différents intervenants de l’industrie et activement dans le présent moment avec les paliers gouvernementaux.

Votre allié de premier plan demeure votre banque actuelle. Ces derniers connaissent bien votre dossier et son capable de vous diriger aux bons endroits.

Certaines options pourraient s’offrir à vous :

  • Report de paiement en capital. Certaines institutions iront jusqu’à six mois voire plus.
  • Programme d’assurance-crédit au Québec avec Investissement Québec.
  • N’hésitez pas à demander un report de paiement en capital à vos prêteurs de machinerie.
  • Reporter vos achats de boutiques voir annuler certaines commandes. Ce sont vos partenaires et ils seront en mesure de vous aider.

Analyser votre situation actuelle et proposer trois scénarios différents à votre banquier en fonction de vos budgets actuels.

Le gouvernement fédéral a annoncé depuis quelques semaines différents programmes d’allègement supplémentaire pour les petites et moyennes entreprises. Bien que l’information change rapidement, en voici quelques-uns mis en place durant les dernières semaines :

Soutien aux entreprises

Éviter les mises à pied :

Accès au crédit :

Appui en matière de stabilité financière :

Souplesse accrue :

La subvention salariale de 75 %

Les mesures mises en place pour soutenir les entreprises évoluent rapidement et ont été bonifiées à la fin de la dernière semaine. Certaines clarifications sont encore à venir, mais voici la toute nouvelle mesure qui s’applique à plusieurs entreprises québécoises. Le ministère des Finances du Canada a modifié la Subvention salariale temporaire. Il avait été préalablement annoncé que les entreprises, qui décideraient de conserver leurs employés plutôt que de les mettre à pied, seraient éligibles à une subvention de 10 % du salaire payé. Le montant maximum prévu de la subvention était de 1 375 $ par employé conservé et de 25 000 $ par entreprise. Vendredi dernier, la subvention initiale de 10 % a été portée à 75 %.

La subvention salariale a été renommée la Subvention d’urgence du Canada. Pour être admissible, l’entreprise doit avoir subi une baisse de revenus d’au moins 30 % directement en lien avec la crise de la Covid-19. La subvention salariale couvrira jusqu’à 75 % du salaire d’un employé jusqu’à concurrence de 58 700 $ de son salaire annuel. La subvention sera rétroactive au 15 mars 2020 et valide pour une période de 3 mois. D’autres détails seront connus au cours des prochains jours.

Des prêts assurés par EDC et la BDC

Des prêts sans intérêts sont assurés par le nouveau compte d’affaires d’urgence du Canada : 

  • les banques peuvent offrir jusqu’à 40 000 $ sans intérêts pour la première année;
  • sous réserve du respect de certaines conditions telles que le remboursement de l’intégralité du montant avant le 31 décembre 2022, 25 % de ce montant sera annulé jusqu’à un montant de 10 000 $; 

Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.

Report des versements de la TPS/TVH/TVQ

Le report des paiements de la taxe sur les produits et services, de vente harmonisée et de la taxe de vente du Québec jusqu’en juin 2020, de leur déclaration et de leurs versements à l’égard des remises prévues de TVQ du 31 mars, du 30 avril et du 31 mai, et ce, sans intérêts ni pénalités; 

Pour plus d’information au fédéral, veuillez cliquer ici.

Et au provincial :

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/situation-coronavirus-quebec/#c47907

L’ACGQ EST LÀ POUR VOUS

L’ACGQ est disponible pour vous aider. N’hésitez pas à communiquer avec le Directeur général de l’association et vos confrères de l’association.

David Skitt avec le soutien des membres du Conseil d’administration s’assure de mettre tout en œuvre afin de vous aider et vous guider dans les prochaines actions à prendre.

Nous allons continuer de jour en jour à faire nos représentations auprès des instances gouvernementales.

Nous allons promouvoir positivement la force financière de notre industrie

Nous allons soutenir le développement économique du Québec et du Canada par notre force touristique que nous avons connue depuis des années et qui reprendra une fois cette crise inimaginable sera derrière nous.

Nul doute que dès le retour à la normale, les gens du Québec auront grandement besoin de marcher, prendre l’air et profiter des installations que nous chérissons tous depuis plusieurs années.